Né en 1990 dans le Haut-Jura, Lucas Laperrière est diplômé en 2018 de la Haute École des Arts du Rhin.


En prémisse de son travail d’image et de sculpture vient l’arpentage. Ces déplacements sans but précis, errances attentives dans des territoires circonscrits sont pour lui « un moyen de développer une attention spécifique au paysage, de glaner des images, objets et expériences, terreau fertile à l’élaboration du travail artistique ». Sa pratique de la photographie s’inscrit dans cette démarche. Elle lui permet d’établir un corpus d’images familières, un recueil de sensations qui deviendra, par la suite, le socle d’un basculement plastique vers l’abstraction.


Des longues marches effectuées à travers le paysage, Lucas conserve également dans ses sculptures la variété du point de vue. On retrouve dans ses rouilles, dans ses lignes forgées et dans ses tôles froissées, une double attention au proche et au lointain, à ce qui de près fait matière et de loin devient image. De cette façon s’établit un lien, une analogie directe entre l’expérience du paysage et celle de la sculpture, entre la figure du promeneur et celle – non moins active – du visiteur.


À cette ambivalence de la perception s’ajoute une tension propre au processus de création : celle qui articule maîtrise de la composition et réaction de la matière, prise et déprise de l’artiste sur son travail.

Mirador

Collectif Derrière la Montagne

Pic Collectif